Tandis qu'on emménageait au bord du plateau de Millevaches, le soir, on avait mal au dos et aussi des lectures
“L’histoire vraie de l’essence plombée, une entreprise commerciale triste et sordide, rejoindrait tranquillement et sans faire de bruit les oubliettes de l’Histoire si on laissait les capitaines d’industrie en faire à leur guise. Mais l’heure est venue de raconter cette histoire. Les aventuriers de l’essence plombée ont pollué le monde, à grande échelle, pour leur profit et, dans le même temps, ils ont servis de modèle aux industries de l’amiante, du nucléaire, du tabac et des pesticides, comme à d’autres acteurs économiques sans foi ni loi, en se cachant derrière le paravent de l’incertitude scientifique afin d’échapper à l’évidence accablante que leurs produits sont dangereux.” Un bouquin paru il y a quelques années, utile ici et maintenant.
Christian Corouge, c'était l'OS qui parlait de ses mains dans le magnifique film de Bruno Muel "Avec le sang des autres" (1974)
Quarante ans plus tard, toujours ouvrier, sur le point de prendre sa retraite, Corouge parle encore avec son ami (et un peu le mien), le sociologue Michel Pialloux (voir notamment, de Michel, avec Stéphane Beaud, l'indispensable Retour sur la condition ouvrière, Éditions Fayard, 1999), avec lequel il dialogue depuis 1980. Aujourd'hui, il dit:
Alors mes mains, dans tout ça, qu’est-ce qu’elles deviennent, mes mains ? On dit : « Bon, en 1974, il avait mal aux mains. Maintenant ça a l’air de passer. Il est devenu beaucoup plus intellectuel, il n’a plus mal aux mains, il a mal à la tête… » Il est fou, quoi. Seulement, moi, je travaille encore avec mes mains ! Et ça, ça me fait toujours mal. Mais maintenant je me tais. Parce que, pendant dix ans, tu en souffres tout seul. Et en même temps, tu as l’impression d’être une espèce de cobaye… aussi bien de la part des copains… qui veulent surtout pas écrire ce genre de truc avec moi, alors qu’en fait, à mon avis, leur boulot de militant – c’est à eux que je devrais le dire –, ça aurait été de faire ce livre avec moi.
0 Yorumlar